La micro-station d’épuration pour résidence secondaire
- Jérome Lafosse-marin
- 10 févr. 2022
- 2 min de lecture
Le choix d'une filière d'assainissement pour la résidence secondaire se fait parmi les nombreux appareils existants sur le marché. Cependant, ils ne sont pas tous adaptés aux résidences secondaires.
Résidence secondaire et assainissement autonome
Selon l'Insee, une résidence secondaire ou résidence secondaire est un lieu d'habitation utilisé pour les vacances, les loisirs ou les week-ends.
La législation française sur les dispositifs d'assainissement non collectif distingue deux types d'usage :
usage permanent : présence journalière avec des interruptions temporaires.
usage intermittent : présence ponctuelle avec de longues phases d'absence.
La loi française associe la résidence principale à un usage permanent du logement et la résidence secondaire à un usage intermittent. Cette approche reste imparfaite, car la présence dans un logement n'est pas écrite dans du marbre.
Par exemple, certaines personnes peuvent passer plus de temps dans leur résidence secondaire que dans leur résidence principale.
La micro-station est-elle adaptée à une résidence secondaire ?
La loi française ne recommande pas l'installation de la micro-station dans les résidences secondaires pour deux raisons :
La fluctuation de charge hydraulique et organique liée à un usage intermittent de la maison. Une longue période de non occupation, entraîne une dégradation de la flore bactérienne. Au retour, le dispositif ne pourra pas fonctionner normalement le temps que la flore bactérienne se régénère.
La nécessité d'une alimentation électrique permanente. Dans le cas d'une panne de courant très longue, le manque d'oxygénation engendre la réduction voire la disparition de la flore bactérienne. Ce problème ne se pose pas dans le cadre d'une résidence principale car le courant sera rétabli plus rapidement. Néanmoins, il sera rédhibitoire pour les résidences secondaires où le propriétaire s'absentera pendant des semaines, voire des mois. A votre retour, l'appareil ne fonctionnera pas normalement. Pour favoriser la régénération de la flore bactérienne, il faudra ré-alimenter le système afin d'y apporter l'oxygène nécessaire à la prolifération de nouvelles bactéries.

Chez Asseco, nous disposons donc d'une gamme de filtres compacts adaptée à cette utilisation et accompagnées de leurs fosses toutes eaux.
Коментарі